Rénovation du fonds documentaire des BTS tourisme

Publié le par Favron bénédicte

Rénovation du fonds documentaire des BTS tourisme
La rénovation du fonds documentaire s'inscrit dans une restructuration globale, à la fois sur le fonds et sur la forme.
Etape 1: Réflexion sur la désaffection des étudiants, (peu de prêts, peu de demandes), organisation de la salle non fonctionnelle.
Etape 2 : Désherbage du fonds documentaire : ouvrages documentaires, brochures touristiques, chiffres clés du tourisme sont enlevés, le tri s'est effectué en collaboration avec les enseignants. Obsolescence, état général, pertinence ont été les critères pris en compte.
 Etape 3 :Modification structurelle de la salle : réalisation de plans, achat, mise en place de nouvelles étagères, listing des partenaires pour renouveler le fonds.
Etape 4 :Envoi de courriers papiers et électroniques à 550 offices de tourisme français, 189 offices de tourisme étrangers, passage au salon des idées Week End au Vinci à Tours, 25 chambres de commerce et d'Industrie.
Etape 5 :Tri et analyse intellectuelle des brochures. Les brochures sont tamponnées, mises dans des enveloppes, puis mises dans des caisses à archives.
Pour la France : sur chaque enveloppe sont mentionnés : la préfecture ou sous préfecture, le département, la région, les types de brochures (touristiques ou économiques) et plans ou cartes, ainsi que le n° d'exemplaire. Sur chaque caisse : une carte de France avec en rouge la région concernée, les départements de la région, la préfecture, les sous préfectures, le nombre d'habitants, les armoiries de la régions.
En complément du tri par région institutionnelle, plusieurs caisses thématiques sont à disposition des élèves : Stations balnéaires (Manche, Atlantique, Méditerranée), Les îles du Littoral (Manche, Atlantique, Méditerranée), les villes thermales, la route des châteaux cathares, la Provence et l'arrière pays provençal, les vins & vignoble français, les stations de ski, les plus beaux villages de France (label).
Les anciens  DOM-TOM sont classés à part: DOM, désormais DROM (Département région d'outre - mer) : Guyane, Guadeloupe, Réunion, Martinique, TOM, désormais POM (pays d'outre - mer) : Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna, TOM : Territoire d'outre mer : Terres australes et antarctiques françaises, COM : Collectivité d'outre mer : Mayotte, Saint Pierre et Miquelon.
Chaque département français est référencé au moins 1 fois.
Pour l'étranger : Le nom du pays, les villes représentées, la région du monde à laquelle ce pays se rattache, son continent, le type de brochure, plans ou cartes. (191 pays : liste de l'ONU, les représentations de l'Afghanistan et de l'Irak n'ont pas été contactées). Sur chaque caisse sont mentionnées : le continent, la région du monde, les pays.
Chaque enveloppe est référencée dans le logiciel documentaire BCDI3.
L'ensemble de ces différentes procédures prend un temps considérable. Le fonds dans son ensemble sera opérationnel à la rentrée scolaire 2006/2007.

Publié dans CDI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article