Goncourt des lycéens : émission RCF

Publié le par Christine Meaudre

Prix Goncourt des lycéens


Enregistrement d’une émission sur la radio  RCF le vendredi 8 octobre 2009 :

Il s’agissait donc de bâtir l’émission  qui  sera retransmise les semaines suivantes, mais l’enregistrement  ne pourra pas être retouché :

Tout d’abord petit historique du Goncourt des lycéens par Ombeline et la mise en place de cette épopée au lycée par Clara.

Thibaud expliquera comment les élèves s’impliquent dans la participation au prix Goncourt des lycéens et donnera ensuite la liste des livres sélectionnés.

Les élèves et moi-même ferons ensuite un court résumé de chaque livre.

Le hasard fait bien les choses car à quatre, nous avons lu tous les livres sélectionnés puisque, encadrant un petit groupe d’élèves de cette classe pour faire le point avec eux sur leurs lectures, je suis amenée à lire aussi cette sélection.

Nous envisageons pour la deuxième émission que nous allons enregistrer à la suite de parler de quatre livres que nous avons lu, de donner nos avis et de citer quelques passages.

Toute cette préparation a déjà pris une heure et je laisse les élèves faire leur mise au point sur leurs interventions réciproques car je dois m’occuper de la classe de 1 L qui vient pour les TPE.

Nous partons rejoindre le studio de RCF qui est tout près du lycée. Après le choix des musiques, nous nous installons et le technicien règle les micros et nous donne les dernières indications concernant l’enregistrement ; il nous fera signe derrière la vitre pour la pause musicale. Il est en effet difficile de parler et de regarder à la fois l’horloge pour gérer le temps qu’il nous reste…

Allez, une petite poussée de trac et la lumière rouge s’allume nous indiquant que l’émission démarre et que c’est à nous … Les pauses musicales nous permettent de faire un point rapide sur les impressions ressenties…Thibaud conseille aux filles de moins lire leurs notes et leur dit que c’est comme pour le Bac de français : il s’agit de parler avec le plus de naturel possible…je rassure les filles en leur disant d’essayer effectivement de « raconter » en regardant les autres. Facile à dire, bien sûr ! Cette première émission se passe très bien et nous mettons au point la seconde en décidant d’échanger sur les quatre livres que tout le monde a lu pour le moment et si on le temps nous parlerons d’autres livres.

Cette deuxième émission nous permettra vraiment de parler de façon plus décontractée, de donner nos avis et de constater que nous ne retenons pas toujours les mêmes choses…Ainsi dans «  Les heures souterraines » de Delphine de Vigan, les élèves ont davantage retenu le destin parallèle de la jeune femme et du jeune médecin alors que j’ai été beaucoup plus impressionnée par la description du harcèlement que subit la jeune femme dans son entreprise.

 Bénédicte, ma collègue qui s’occupe du fonctionnement de ce prix Goncourt au lycée avec la professeur de Lettres, m’a dit que les élèves avaient apprécié de pouvoir participer à l’enregistrement de cette émission. Nous recommencerons !

 

  

Publié dans concours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article