Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le CDI sans jamais avoir osé le demander

Publié le par Bénédicte Favron

Tout ce vous avez toujours voulu savoir sur le CDI sans jamais avoir osé le demander

Le CDI est un lieu à part dans le lycée. Il est ouvert sur le monde par le biais du fonds documentaire qu'il propose, mais aussi par les outils qu'il met à disposition de ses usagers.

Le CDI est un lieu de travail intellectuel, de savoirs divers et variés, c'est un lieu de CultureS.

Le CDI est un lieu de LIEN SOCIAL, les élèves peuvent s'y retrouver pour échangers et confronter leurs idées. Attention cependant: ce n'est pas le foyer des élèves, ni votre salon : on parle doucement, on s'assoie sur les chaises, on ne gribouille pas sur le mobilier, on ne mange pas, on ne boit pas, on ne tripote pas la plante verte qui sinon, n'y survivra pas.

L'Etre humain qui travaille au CDI s'appelle "enseignant documentaliste".

L'enseignant documentaliste n'est pas "Big Brother" : Elle ne peut ni tout voir, ni tout entendre, elle ne fait pas de surveillance, elle considère comme acquises les notions de Bien et de Mal. Il est cependant préférable de respecter le règlement, de ne pas être puéril, dissipé ou indiscipliné, voire odieux. Les heures de colle peuvent également se ramasser à la pelle...

L'enseignant documentaliste n'est pas un esclave et ne fait pas les recherches, les exposés. Elle aide et conseille les usagers dans leur démarche. Elle travaille au niveau du "COMMENT".

L'enseignant documentaliste aime son travail et reste disponible si vous avez un problème, mais ne la harcelez pas, car elle a aussi du travail.

L'enseignant documentalsite n'est pas wonderwomen, elle ne peut pas tout faire!

L'enseignant documentaliste a fait des études supérieures, elle connaît une multitudes de choses, mais pas tout!!!

Le métier de l'enseignant documentaliste est très polyvalent, il s'articule autour de 4 axes principaux, et sont définis dans une circulaire de missions officielle:

Gestion : intellectuelle (fonds documentaire, périodiques,  désherbage & acquisitions) et technique (mobilier, outils informatiques, logiciels), veille stratégique : l'outil le plus utilisé par l'enseignant documentaliste est l'ordinateur et internet, elle se renseigne en permamence et suit les évolutions et les modifications des outils et des informations.

Information & communication : partenariat et collaboration, intérieure à l'établissement : Avec les enseignants, l'administration, la vie scolaire, les usagers du CDI, le BDI, le service de maintenance informatique...et extérieure : les ministères,   les institutions culturelles, scolaires, sociales.... 

Animation : Expositions en fonction de l'actualité, promotion de la lecture : littérature jeunesse et presse...

Pédagogie : les enseignants documentalistes sont des professionnelles de l'Information. Il s'agit de faire acquérir cette maitrise de l'information par le biais des appentissages documentaires. Tout type de recherche obéit à une trajectoire prédéterminée : 1: je cerne mon sujet et en définit les mots clés, 2 : je cherche l'Information en utilisant l'outil le plus pertinent - Internet ou un bon dictionnaire?-, 3 : je collecte l'Information en croisant obligatoirement mes sources, 4 : je trie les informations que j'ai trouvé en fonction de leurs rapports avec mon sujet,  5 : j'organise et j'analyse ce que j'ai trouvé, je le reformule et le traduit avec mes propres termes, 6 : je diffuse et je communique aux autres. Cette procédure s'effectue consciemment au début de l'apprentissage, puis se fait naturellement. C'est dans cette optique que les élèves ont une formation à BCDI 3 le logiciel documentaire, ainsi qu'à internet.

L'enseignant  documentaliste est donc un professeur comme les autres : même concours, même salaire, même vacances, mêmes droits et devoirs que tous les enseignants!!

 En résumé : l'enseignant documentaliste vit son métier avec intensité et même si elle travaille parfois dans l'urgence, (souvent même), elle est contente de se lever le matin et de venir travailler car elle aime son métier et perçoit la quête du SAVOIR comme une grande aventure collective!!!

A bientôt au CDI

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans CDI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article