Règlement intérieur du CDI et charte infomatique

Publié le par Favron bénédicte

CHARTE INFORMATIQUE DU LYCEE SAINTE-URSULE
Annexe du règlement intérieur
 
Préambule :
 
            Cette charte a pour objet de clarifier les règles d’utilisation (droits et devoirs) de l’informatique au lycée, afin que chacun puisse en faire le meilleur usage, dans le respect :
-          du règlement intérieur,
-          de la législation en vigueur, et notamment la loi Informatique et libertés (1978), le Code de la propriété intellectuelle (1992), les textes protégeant la personne (sa dignité, son image, sa vie privée)
 
Tout utilisateur d’internet et de l’informatique doit prendre connaissance de cette charte et, en la signant, s’engager à la respecter.
 
1 – Principes d’utilisation :
 
1.1.   Modalités d’accès et d’utilisation :
·         l’accès aux salles peut se faire en autonomie, mais il n’y a pas de « libre accès » : les élèves seront munis d’une « fiche de travail » remplie par un professeur ou un éducateur.
·         les groupes et classes ayant réservé une salle sont prioritaires.
·         le matériel périphérique (imprimante, scanner, graveur…) n’est utilisable que sur autorisation.
·         les élèves souhaitant sauvegarder leur travail pourront le faire sur le disque dur du serveur en prenant soin de nommer leur fichier (titre, nom, classe) et de le ranger dans le dossier approprié. Ils pourront également utiliser une disquette ou un CD personnels.
·         il convient de signaler tout problème technique à un responsable.
 
1.2.   Utilisation d’internet :
Chaque élève peut avoir accès à internet, à condition d’avoir signé cette charte. Le lycée n’étant ni un cybercafé, ni un espace privé, l’utilisation d’internet doit se faire à des fins scolaires ou d’ouverture culturelle : les sites connectés doivent donc être compatibles avec la vocation d’un établissement d’enseignement, ce qui exclut notamment :
·         les sites contraires à la morale, portant atteinte aux libertés individuelles et collectives, à la dignité humaine et aux droits de l’homme (sites à caractère raciste, violent, pornographique, sectaire, etc…)
·         les transactions commerciales quelles qu’elles soient
·         les sites dédiés aux jeux (de hasard, jeux de rôle, jeux informatiques, etc…)
·         les chats et forums
·         la messagerie privée, à l’exception des messages envoyés aux correspondants étrangers, de contacts destinés à la recherche de jobs et stages, formations supérieures, ou pour transférer un travail scolaire sur son ordinateur personnel via une messagerie. Les élèves mineurs sont informés qu’ils ne pourront ouvrir de boîte aux lettres électronique qu’avec l’accord écrit de leurs parents.
 
Les disques durs sont vérifiés régulièrement et un historique des connexions peut être imprimé à tout moment.
Il est du devoir de chacun de faire preuve d’esprit critique face aux informations trouvées sur internet, en vérifiant notamment l’orgine d’une page (son auteur) et la fiabilité du contenu (date, pays concerné et informations, à croiser si nécessaire avec d’autres sources).
 
1.3.   Le Code de la propriété intellectuelle concerne également les ressources présentes sur internet. En conséquence, il conviendra de demander une autorisation à l’auteur d’un site ou d’un fichier (texte, son, image fixe ou animée, musique) avant de pouvoir l’exploiter. Nous rappelons que seule la citation, ou la copie à usage privé sont autorisées, à condition de citer l’auteur et la source. Les contrefaçons sont punies de peines très lourdes (allant jusqu’à un an d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende).
 
2 – Respect du lieu, du matériel, des personnes
 
-          les utilisateurs s’engagent à respecter la salle, le mobilier, le matériel à leur disposition. Il est interdit de consommer boissons ou nourriture.
-          ils s’engagent à respecter les autres utilisateurs, en observant le silence (nécessaire au travail d’autrui). La consultation, la modification ou la suppression de fichiers d’autres élèves ou professeurs sont strictement interdites.
-          Les utilisateurs s’engagent à respecter la configuration des postes, ce qui exclut :
·         le téléchargement de quelque programme que ce soit (logiciels et notamment « peer to peer » (1), utilitaires, etc…)
·         la modification des paramètres des systèmes (y compris écrans de veille)
·        l’utilisation de matériel personnel, à l’exclusion de disquettes ou CD de sauvegarde
 
3 – Sanctions
 
En cas de manquement aux règles précitées, l’utilisateur pourra se voir interdire l’accès aux salles, de manière temporaire ou définitive, notamment en cas de malveillance avérée. Il sera de plus tenu responsable (lui et ses parents) de toute dégradation ou dysfonctionnement constatés, cette responsabilité pouvant être engagée sur le plan disciplinaire (avertissement), financier (réparation des dommages) et pénal (si une plainte est déposée auprès de la Justice).
 
Cette charte est tacitement reconductible tous les ans, mais peut être modifiée en fonction des besoins, en début d’année.
 
(1) peer to peer : d’un ordinateur à l’autre (utilisé dans le cas de disques ou fichiers partagés)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Nom, prénom :                                                                                              Classe :
 
            Je reconnais avoir pris connaissance de la charte informatique du lycée et m’engage à la respecter.
 
Date :                                                                                               Signature
 

 

Le Règlement du CDI.

Le règlement intérieur du lycée s'applique au CDI.

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