Au fait, c'est quoi apprendre??

Publié le par Bénédicte Favron

Qu'est ce qu'apprendre?
Résumé d'un article de Philippe Perrenoud, sociologue, professeur à l'université de Genève, faculté des sciences de l'Education, responsable du laboratoire Education, Innovation, formation, paru dans "Enfances & psy" n°24, dossier "comment les enfants apprennent ils?" article "Qu'est-ce qu'apprendre" pp.9-16, septembre 2003, ISSN 1286-5559
1/Apprendre, c'est avant tout désirer apprendre. Tout le monde aimerait savoir, mais pas nécessairement apprendre.
2/Apprendre, c'est persévérer : Apprendre exige un travail de l'esprit et parfois du corps. Il y a des avancées, des phases de stagnation, voire de régression. Il faut tolérer une certaine forme de frustration voire une forme de souffrance, et avoir la capacité de se projeter dans l'avenir, afin de percevoir les bénéfices de cet apprentissage. C'est le goût de l'effort.
3/Apprendre, c'est construire. On ne transmet pas ce que l'on sait comme un bien chez un notaire. Il est nécessaire de créer des situations où les élèves réorganisent leurs connaissances acquises, avec les nouvelles à acquérir.
4/ Apprendre, c'est inter agir: on n'apprend pas tout seul mais en se confrontant au réel et aux autres.
5/Apprendre,  c'est prendre des risques: Essayer, échouer, recommencer, analyser ses erreurs est sans doute la seule façon d'apprendre durablement. Nul ne peut apprendre sans remettre en question ses connaissances.
6/ Apprendre, c'est changer : Au fil des années, on se construit et on ne peut jamais retrouver son état antérieur, son innocence originelle. Ne pas apprendre pour ne pas savoir est encore la plus sûre des  défenses.
7/ Apprendre, c'est exercer un métier : Dans le cycle de vie, il y a un temps fort pour l'apprentissage, même si l'on ne finit jamais d'apprendre. Apprendre surtout pendant l'enfance et l'adolescence, c'est assumer un rôle social qui a ses exigences, mais donne en même une place dans la société et une identité légitime et stable. On est décideur et acteur de ce que l'on va devenir.
Ces quelques rappels n'avaient pour d'autres ambitions que de rappeler la complexité et la fragilité de l'apprentissage humain.
C'est pour tout cela que vous êtes au Lycée....
 

Publié dans élèves & enseignants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article