Rédiger une synthèse personnelle

Publié le par Bénédicte Favron

Bénédicte Favron

 

CDI Ste Ursule / 2006-2007

 

 

Rédiger une synthèse personnelle

 

 

La synthèse personnelle est  une copie d’examen.  Elle n’est pas manuscrite, et peut faire -au maximum- 1 page ½.

 

La synthèse doit être personnelle et individuelle. Vous défendez votre travail (principe de l’argumentation)  et vous montrez votre capacité à prendre du recul. Vous voyez rétrospectivement les défauts et les erreurs commises et les difficultés que vous avez rencontrées. Mais également les enseignements tirés, les acquis méthodologiques, techniques, les points positifs, les rencontres, un travail différent de ceux effectués en classe…Vous pouvez évoquer le rôles  des enseigants encadrants.

 

La synthèse rend compte du travail du groupe mais fait apparaître  votre place et votre rôle. C’est votre regard personnel, votre version des faits.

 

 

Avant de rédiger la synthèse, vous devez :

 

v     Relire votre carnet de bord, afin d’avoir en tête la chronologie de votre travail.

 

v     Relire votre dossier écrit.

 

v     Réunir le groupe et établir un pré-bilan.

 

v     Réfléchir sur des faits et sur ce que avez ressenti.

 

 

Les éléments indispensables :

 

Ø      Vos nom & prénom, ceux des autres membres du groupe, votre classe, les matières (ex : SVT & Maths), le thème retenu, le sujet et la problématique.

 

Ø      La façon dont vous avez traité votre problématique : expérience, rencontre, travail acharné au niveau des  ressources documentaires (réunir un maximum d’infos sur le sujet pour le traiter sous tous les angles)….

 

Ø      La démarche intellectuelle doit être visible : Pour quoi vous avez travaillé ce sujet ET comment vous l’avez traité.

 

Ø      Votre production en vue de la soutenance.

 

Ø      Un bilan global et personnel.

 

 

La synthèse est aussi un exercice littéraire, il faut:

 

Un plan (une introduction, différentes parties et une conclusion).

 

Le plan peut être chronologique et linéaire, reprenant les étapes de votre travail, en incluant des détails illustrant vos propos. Vous pouvez choisir un autre type de plan. Vous pouvez mettre des titres en fonction des parties que vous traitez. (ex : le travail de groupe, la démarche suivie…)

 

 

A éviter absolument :

 

Le résumé du carnet de bord, celui-ci n’est qu’un outil parmi d’autre.

 

Les règlements de compte.

 

Une béatitude absolue quant à votre rôle ou celui des autres membres du groupe.

 

Une trop grande subjectivité.

 

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