La stratégie de recherche documentaire
2008/2009 Lycée Sainte Ursule
CDI/documentation
Stratégie de Recherche et de Travail
Définitions
Stratégie de recherche : Ensemble des techniques permettant de sélectionner l’information dans un fonds documentaire structuré en fonction de critères de recherches propres à l’utilisateur.
Document : support d'informations
mots-clés : Mot caractérisant le contenu d'un document, il le résume, parfois présent dans le titre.
Les différentes étapes de mon travail
1/ Réfléchir au projet / sujet dans son ensemble .
Je réfléchis et mets en place une stratégie pour être efficace : choix des outils et des ressources avant la recherche, liée à mes connaissances. Je note tout ce que je sais et toutes mes idées sur une feuille de brouillon.
Attention : Ma recherche dépend de la production attendue.
2/ Cerner son sujet de recherche et le traduire en mots-clés.
Pour trouver la définition exacte de mots, je vais chercher dans les dictionnaires. Pour trouver mes mots - clefs, j'utilise mes neurones, les capacités réflexives de mon cerveau, mes connaissances antérieures.
3/ Chercher et localiser l'information.
C'est le début de ma bibliographie . La bibliographie regroupe toutes les sources (documents différents) que j'ai utilisé. Elle est obligatoire (respect du droit d'auteur) et me permet de retrouver tous les documents sur lesquels j'ai travaillé. Elle se fait à partir d'une méthode particulière qui est la même dans le monde entier, norme AFNOR z44-005.
Pour plus d'info sur la bibliographie aller voir dans la même rubrique la page : "faire une bibliographie et gérer ses sources."
Je recherche des informations sur différents supports : papier (périodiques, ouvrages), CD rom, Internet et de différentes natures : officielles, journalistiques, scientifiques....
Je vais chercher dans : des dictionnaires spécialisés, des encyclopédies, des manuels scolaires, des périodiques, et je vais regarder dans la base de données documentaires BCDI qui recence tous les documents du CDI et des liens internet.
4/ Sélectionner, Collecter, valider et extraire l'information.
Je fais un premier tri de ce qui intéresse mon sujet. Je laisse de côté tout ce qui ne présente pas d'intérêt. Je continue ma , je note les références des documents sur lesquels j'ai vraiment travaillé.
Pour valider une information, je vérifie si elle est sur d'autres sources. Je dois faire attention car tout n'est pas vrai! Je prends des notes sur mes différents documents. Je ne dois pas faire du COPIER-COLLER car c'est interdit! oui oui c'est interdit!!!!!
5/ Traiter l'information (analyse, reformulation...)
Une fois que j'ai extrait l'information, je dois la reformuler et l'analyser pour voir si j'ai bien compris.
6/ Produire une autre information (brochure, panneau, synthèse, exposé oral...) et la diffuser
J'écris le texte que je dois rendre en fonction de ce que le professeur m'a demandé. Quelques phrases pour un panneau, mais 2 pages pour une brochure ou 10-15 pages pour un dossier basique. Je rends ma bibliographie qui fait partie intégrante de mon travail.
Bon courage!!!!!