Reflexion et citoyenneté

Publié le par Bénédicte Favron

  1. Initiative à saluer


Revue francophone d'actualité réfléchie des jeunes citoyens de la République

L'une des fonctions de l'école est de faire des élèves des citoyens. Certes, mais qu'est-ce qu'être citoyen? (c'est d'abord être capable de réfléchir et de faire des choix).

Nous saluons ici une initiative particulièrement pertinente, innovante, sans mièvrerie, ni manichéisme.

Extraits :

"Cause commune est une nouvelle Revue, destinée au public des jeunes citoyens, sans exclusive, dont le premier numéro paraîtra en 2006. Sa ligne éditoriale, pluraliste, consiste à réfléchir l'actualité, à partir des œuvres majeures de l'esprit.

     Cause commune noue donc une alliance, entre professeurs de Lycées, des classes préparatoires, et universitaires, au service de tous les jeunes citoyens de France, sans distinction, pour la constitution d'un espace public éclairé.
     Tous les collègues sont en ce sens invités à y écrire, et à faire ainsi cause commune, en continuant par là, sous forme publique, l'œuvre scolaire d'instruction des esprits !"
Voilà, réflexion, esprit critique, apports historiques, littéraires et intellectuels et décryptage sont au programme. Enfin, on se pose des questions!!! Allez-y, c'est   plus que bien et encourageons cette belle initiative!!!  http://www.causeco.fr/

 

 

 en bleu, extraits du site. merci à Pierre Dupuis.

Publié dans actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article