rechercher sur internet cela s'apprend
En avoir ou pas??
Je veux bien sûr parler de l'Esprit Critique, (tout le monde l'avait compris). Ne pas confondre "critique & esprit critique"
la critique est souvent déterminée par l'affect : c'est moche, c'est pas bien, c'est pas bon..., et porte des jugements de valeurs souvent d'ordre négatif. Elle s'avère peu constructive et très limitée.
L'esprit critique est lui, le fondement des qualités intellectuelles, il doit être à la base de toute pensée et de toute réflexion. Il permet de s'affranchir de la censure, de l'autocensure et de la langue de bois (je vous prépare d'ailleurs un article sur ces trois pilliers qui affectent grandement nos sociétés contemporaines).
L'Esprit Critique a pour corrolaire le choix, (savoir qu'on fait un choix, pour quoi on le fait, savoir qu'on renonce à autre chose...) la liberté, la conscience de nos actions et de leur conséquence.
Il agit sur notre lucidité et nous donne les outils adequats pour avancer.Il permet une distanciation plus que bénéfique et évite une aliénation sans borne.
Il est indispensemble pour comprendre le monde et le déluge d'informations, spécifique à notre société de l'information. Il n'est pas inné et ne se forge qu'en se confrontant à Autrui, à travers des lectures, des discussions, des réflexions, des recherches et des tâtonnements.
A consommer sans modération.
La connaissance des adresses constitue en fait le préalable indispensable à une utilisation maîtrisée d'Internet et sert à la fois à :
- utiliser correctement son navigateur : savoir taper, lire une adresse, etc.
- se repérer dans "l'océan informationnel" du web
- affiner la recherche de l'information
- identifier partiellement les ressources trouvées
- faire une première évaluation de la pertinence des ressources par rapport à ses besoins d'information.
comment décoder les adresses Internet
Les adresses Internet se présentent sous des formes diverses.
En fait, il faut surtout faire une première différence essentielle entre :
- les adresses des machines (appelées adresses logiques)
- les autres adresses (électroniques, URL). Car ce sont les adresses des machines qui conditionnent les autres.
L'adresse IP(Internet Protocol) est le numéro de la machine :
chaque station, chaque ordinateur connecté à Internet a une adresse (appelée adresse IP), unique au monde. et comme vous laissez des traces sur le net, on peut toujours vous retrouvez.
A/le domaine
.au pour l'Australie
.be pour la Belgique
.ca pour le Canada
.ch pour la Suisse
.fr pour la France
.us pour les Etats-Unis
Par exemple, dans le domaine .com, on trouve les entreprises, comme Microsoft.com, Apple.com.... ;
- Dans la consultation de sites ou de documents précis :
La maîtrise de la structure des adresses peut servir :- à consulter un site web : en tapant l'adresse Ex. : > pour aller sur le site de la BNF : www.bnf.fr
- à retrouver un document déjà repéré, en tapant seulement le début de l'URL :
Ex. : pour retrouver un glossaire des termes relatifs à Internet, dont on sait seulement qu'il figure sur le site de la DGLF (Délégation Générale à la Langue Française), hébergé sur le Ministère de la Culture :
taper seulement l'adresse du site : http://www.culture.fr/culture/dglf/ - à trouver un document qui a changé d'adresse :
Exemple : un moteur de recherche donne une adresse qui a changé (message d'erreur : "Error 404 : Not Found"). Il faut alors remonter pas à pas dans l'arborescence de l'URL.
-
- Dans la recherche d'information :
La connaissance des noms de domaines et des adresses est indispensable dans la recherche d'information :- pour faire des recherches précises par noms de domaine :
en utilisant le nom de domaine comme critère de recherche sur certains outils de recherche.
Intérêt de spécifier le domaine : par exemple, pour rechercher uniquement des textes d'associations sur un sujet quelconque, il sera utile de limiter la recherche au domaine .org - pour faire des recherches sur les liens, c.a.d. dans les URL :
utilisation de la commande link: sur certains moteurs : pour chercher les pages web qui pointent vers une autre page web...
-
- Dans l'identification des sites web :
C'est sans doute pour l'identification et l'évaluation des ressources que le décodage des URL est le plus important :- pour situer un site web inconnu :
dans les résultats d'une recherche sur un moteur ou un annuaire, le décodage des adresses permet déjà d'identifier la catégorie (par le nom de domaine international) ou la localisation d'un site (avec le nom de domaine national) - pour faire une première identification des ressources trouvées :
un site en .com n'aura pas la même signification, les mêmes objectifs (connaissez vous un vendeur qui ne surestime pas sa marchandise?), ou les mêmes contenus qu'un site en .edu, ou en .mil ; de même, il y aura des différences entre un site .org et un site .gouv., etc.
Sans porter de jugement de valeur, le nom de domaine peut constituer un élément d'appréciation de la pertinence d'un site par rapport à une recherche précise et un besoin précis d'information. - .gouv : site officiel dont les informations sont considérés comme fiables : ex :http://www.interieur.gouv.fr/
- Un site personnel, ou un blog ne possède pas les WWW., attention au site perso, car ce ne sont pas des professionnels qui ont écrit l'article.
- le cas wikipédia :
-
-
- liens vérifiés le : 15 octobre 2004