recherche documentaire

Publié le par Bénédicte Favron

Recherches documentaires

 

1/ Réfléchir avant d’agir    Que me demande –t-on (une dissertation, une synthèse, une analyse de situation ou d’évènement, une biographie, …), cela déterminera grandement les sources que je vais consulter, en combien de temps, sur quel support, qu’est ce que je  connais de mon sujet …

2/ Comprendre et cerner son sujet : Le questionner  pour en appréhender clairement le contenu et les limites. Il faut travailler l’ensemble du sujet mais éviter le hors sujet. QUI / QUOI / OÙ / COMMENT / POURQUOI / QUAND / POUR   QUOI.

 

Comment : de quelles façons, par quelles modalités

 

Pour quoi : quels sont les enjeux, qu’est-ce qui est en jeu. Il faut contextualiser et traduire son sujet en mots clés.

Si c’est à moi de choisir mon sujet, je dois être lucide. Prendre en considération mon sujet, le temps imparti, le support...On ne me demande pas une thèse de 500 pages.

3/  Commencer sa recherche, (car maintenant je sais ce que je recherche) :Ne pas foncer tête baissée (en général c’est droit dans le mur !).

Les règles de base à respecter : *Consulter les USUELS : *Dictionnaires, encyclopédies…Il est fondamental de connaître les définitions exactes  des termes sur lesquels je travaille, afin d’éviter les malentendus.*Manuels scolaires, le CDI possède de nombreux manuels scolaires et leur contenu est à votre portée. La base documentaire BCDI 3 : Elle vous renvoie sur les périodiques et ouvrages documentaires présents physiquement au CDI et sur des liens internet.

4/  collecter les informations qui intéressent mon sujet. (Attention à ne pas confondre ce qui m’intéresse, et ce qui intéresse mon sujet. Ayez toujours en tête l’objectif de votre recherche.)Faire une bibliographie : (voir fiche faire une bibliographie) je rappelle que cette étape est obligatoire à TOUS

Croiser ses sources : je rappelle que cette étape est obligatoire à TOUS. Ne vous contentez pas d'une seule source d'information. Valider le contenu : Ce n'est qu'en croisant vos sources d'informations que vous pourrez valider une information. Voir qui est l'emetteur, le créateur ou le diffuseur de l'information. Ce n'est pas parceque 2 personnes disent la même chose que c'est vrai.

5/ analyser et organiser les informations : Étape fondamentale. Analyser n’est pas synonyme de juxtaposer !!!!

A proscrire : COPIONS-COLLONS (allègrement)

Cela suppose de réfléchir et de confronter les informations trouvées. Elaborer un plan, faire l’introduction en dernier. Voir que ma conclusion répond à la problématique posée dans l’introduction.

6/ Produire ce que l’on m’a demandé, vérifier la grammaire, la syntaxe, l’orthographe, la ponctuation...ce n'est pas facultatif, c'est ce qui fera la différence entre un bon devoir et un autre.

7/  Diffuser et communiquer ce que j’ai produit.

Choisir le support adéquat : panneau, diaporama, texte..

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