Information, connaissance, savoir

Publié le par Bénédicte Favron

Je n'ai aucun mérite pour cet article, je vous revoie à son contenu originel

http://seser.free.fr/ Site des Étudiants en Sciences de l'Éducation de Rouen

l’information : objective, extérieure, stockable, circulante,quantifiable, copiable.C’est un ETAT . Elle peut circuler indépendamment de la personne, elle possède une forme autonome, celui des objets physiques, on est dans le monde matériel (y compris les livres).

la connaissance : subjective, intériorisée, globalement intransmissible. C’est un ETAT. Elle est propriété du sujet, c'est une façon de percevoir le monde, c’est le résultat de l’expérience individuelle, fait le prix de chaque individu, non-intelligible par autrui. Elle fait partie des expériences personnelles & subjectives, des mécanismes de la pensée.

le savoir : objectivé, construit par le sujet, élaboré grâce à un langage spécifique.PROCESSUS. Saveur particulière donnée aux choses. Reconstruire l’expérience quotidienne par le sujet en y introduisant un cadre théorique. Transmettre une partie de la connaissance du sujet grâce à l’élaboration d’un langage particulier. Le savoir : celui qui résulte d’une construction conceptuelle.

 

 

Publié dans le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article