Culture, Cultures

Publié le par Bénédicte Favron

Culture, cultures
Qu’englobe donc ce terme au singulier comme au pluriel ????
Nous vous proposons deux définitions complémentaires
la définition de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) :
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»
Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet - 6 août 1982.

la définition de Wikipédia :
« La culture est l'ensemble des Connaissances et des comportements qui caractérisent une société humaine ou un individu, et au sens large, tout comportement, habitude, savoir, appris par un individu biologique transmis socialement et non par héritage génétique de l'espèce à laquelle appartient cet individu ».
Cela rejoint le concept de CIVILISATION & d’HUMANITE.
Il n’y a pas de hiérarchie entre les cultures, il existe cependant des relations très fortes et liens  entre celles-ci et au sein même de chacune d’entres elles. Passons par une petite mise au point pour mieux comprendre.
Acculturation :  processus dynamiques par les quels une société évolue au contact d’une autre, empruntant et adoptant des éléments de sa culture. (Pourquoi je bois cette boisson marron, qui pétille et qui fait grossir si j’en bois trop ????)
Reculturation : processus inversé, dans les sociétés fortement acculturées, les individus effectuent un retour aux sources, et tente de reconstruire et faire revivre un patrimoine qu’ils considèrent en danger, voire perdu.
Endoculturation : (endo : à l’intérieur, contraire : exo : à l’extérieur de)
C’est le processus de transmission d’un savoir au sens large, au sein d’un même groupe, en général, les plus âgés apprenant aux plus jeunes. Exemple : savoir tailler un silex.
 
Transculturation : Changements s’effectuant sous l’effet de facteurs internes, sous l’influence de contacts extérieurs. Exemple : L’apparition de la Démocratie dans certaines parties du monde, grâce à une mobilisation de la population du pays, liés à la présence de pays démocratiques proches.
 
Déculturation : abandon et perte des valeurs intrinsèques d’une communauté, sans assimilation d’une culture extérieure. Exemple : les sociétés archaïques qui ont disparues suite à un contact brutal avec « l’homme blanc ».
 
Contre acculturation : rejet et très forte hostilité de certains groupes d’individus face à une culture qui cherche à les dominer. Exemple : les conquêtes de l’Empire romain ne sont  pas faites sans heurt.
 
Pour conclure,  je dirais que le CDI est un endroit d’endoculturation, qui permet d’étudier la déculturation, et la transculration, tout en donnant aux usagers la possibilité de prendre du recul et d’avoir un esprit critique et peut-être de s’interroger sur leur future reculturation, voire d’être les tenants d’une contre acculturation !!

Publié dans élèves & enseignants

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